La Polyarthrite Rhumatoïde, vous connaissez?

Vous entendez souvent nos mamans dire “wouy meunouma diouk, thiey sama rhumatismes yi” (Ou là là, mes jambes… je peine à me lever à cause de mes rhumatismes).
Parfois, elles associent systématiquement leurs douleurs articulaires avec des douleurs rhumatismales.
La plupart du temps, elles ne se sont pas faites diagnostiquées par un médecin.
Et dernièrement, quand j’ai créé cette page, à la suite de nombreux témoignages et de recherches, j’ai découvert que bon nombres de Dakaroises avaient ce que l’on appelle la Polyarthrite Rhumatoïde. Et la coïncidence est pareille un peu partout : elles se sont faites diagnostiquées après près d’une dizaine d’années de souffrances et de traitement non appropriés.
Pour donner une explication simple sur la Polyarthrite Rhumatoïde à Dakar, je dirai que c’est une maladie auto immune qui atteint toutes les articulations et qui, si elle n’est pas traitée, finit par déformer les membres.
Une groupe de soutien psychologique et de prise en charge a été crée depuis un peu plus de deux ans à travers la page de dede didi Polyarthrite Rhumatoïde à Dakar.
Les membres très solidaires se supportent moralement et organisent des actions de solidarité ponctuelles pour aider à la prise en charge de malades atteints, mais le plus souvent démunis, où très faiblement salarié, mais qui
tirent le diable par la queue.
La PR, comme on l’appelle, atteint plus de femmes que d’hommes.
Contrairement aux croyances, elle n’atteint pas que des personnes âgées, car il existe des cas de PR juvéniles qui malheureusement ne sont pas détectés à temps au Sénégal. D’après mes expériences basées sur le témoignages, la PR est souvent associée à d’autres maladies auto immunes telles que le lupus, le syndrome de gougerot etc.
Si vous avez des parents atteints et diagnostiqués PR ou des proches qui se plaignent régulièrement d’arthroses, merci de visiter la page https://www.facebook.com/Polyarthrite-Rhumatoïde-à-Dakar-1262366893842305/
Vous y trouverez certainement des réponses à vos questions.
Les membres du groupe, y compris des médecins, des infirmières donneront très certainement des réponses à vos questionnements.
Attention, ce groupe vous soutien, vous oriente et vous assiste dans la limite de leurs possibilités.
Les conseils des membres ne représentent en aucun cas un avis médical.
Je vous invite à lire un des nombreux témoignages de malades atteints, à travers le lien ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *