Maram Balla : Une Sénégalaise aux USA


Une femme engagée

Plus connue sous le nom de Maram Balla, Maram Gueye, Docteur en littérature genre est une grande activiste des causes féminines.

En sus d’enseigner les théories qui mettent en exergue le genre féminin au sein d’une prestigieuse université américaine, elle a crée une plateforme digitale, qui regroupe une communauté réelle de près de 3000 femmes sénégalo-américaines vivant aux USA.

Le groupe USA USA

L’objectif de ce groupe appelé USA USA est de créer un panel où les femmes sénégalaises de la diaspora s’entraident mutuellement sur le plan économique et social.

Durant l’année, elles échangent en lignes avec des principaux acteurs de la santé, de l’éducation, l’immigration, l’entrepreneuriat, l’art et la mode.

Des activistes sociales

Agissant aussi bien sur le continent américain que sur le territoire sénégalais, ces lionnes d’ailleurs mènent des actions sociales de grandes envergures.

Soutien de taille pour le genre féminin à DakarIMG_6961

Par exemple, cette année, elles ont soutenu le CEGID à hauteur d’un million de francs CFA, pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants à travers le Sénégal.

Le centre d’oncologie a également bénéficié d’aide pour soutenir les enfants victimes de cancer.

La solidarité féminine aux USA

En Amérique, ces braves femmes participent à des actions collectives pour sortir des sénégalaises se situations de violence domestiques et lèvent des fonds pour la scolarisation de leurs membres.

Dans 5 ans, elles espèrent avoir assez de poids pour transformer leur communauté en une ONG beaucoup plus efficace.

Dr.Maram sur le Made in Senegal

Pour DEDE magazine, Dr. Gueye a bien voulu partager avec les lecteurs ses goûts sur le made in Senegal, en répondant à quelques questions.

Les questions de dede

Chanteur préféré :

Originaire du Saloum, elle aime par dessus tout  Ndiaga Mbaye https://www.youtube.com/watch?v=FmBz0fLdr0E

Elle écoute du ngoyane, Souleymane Faye et Pape et cheikh

Styliste préférée : Tima

Sac de créateur Sénégalais : Nene Yaya et Fulani

Son restaurant coup de cœur : La calebasse

Sortie famille : La réserve de Bandia

Dernier mot ?

Merci à https://web.facebook.com/Les-blogs-de-dede-didi-334800063810071/ pour le travail colossale qui met en exergue nos richesses intellectuelles et artistiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *